Toiles sous Toile - Cinéma
FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE "TOILES SOUS TOILE"
  • Entrée libre
  • 10/11/2017
  • Débute à 20h30
  • Dure -

VENDREDI 10 NOVEMBRE : OUVERTURE de Toiles sous Toile

> Dès 19h : venez vous restaurer et rencontrer de nombreuses associations présentes pour échanger sur leurs défis et batailles. Les réservations pour la restauration sont indispensables (à fontaineauximages@orange.fr ou au 01.43.51.27.55). 

> En avant-programme : l'atelier percussion du Conservatoire Maurice Ravel de Clichy-sous-Bois puis MON HISTOIRE, lettre filmée de Fritznor Loreston et DE TOUT COEUR, lettre filmée de Samba Cissé. 

> 20h30 : projection du film Maman Colonelle de Dieudo Hamadi (République Démocratique du Congo - France / 2017 / 72 min).

À travers le portrait de la Colonelle Honorine d'un courage et d'une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC. 

// Grand Prix du Cinéma du Réel // 

La restauration vous sera proposée par les Poissons Pirates.
Les activités des Poissons Pirates tournent autour de 3 pôles :
- l'accueil en résidence et pour des spectacles d'artistes, de musiciens, de circassiens, de productions de films...
- le catering ( festival et tournage)
- la permaculture


DIMANCHE 12 NOVEMBRE à 15h :

- Madri e figli, Padre e figli de Corinne Darde (40 min)
Le danseur chorégraphe Virgilio SIeni a invité des duos parents-enfants, tous amateurs, à créer son nouveau spectacle. Une expérience rare.

- Les Bosquets de JR (18 min)
Sur la musique de Pharell Williams, Hans Zimmer et Woodkid, le New York City Ballet danse à Clichy-Montfermeil l'histoire de Ladj Ly et des émeutes de 2005.

 ----------> À 13h30,  un atelier danse parents-enfants sera proposé, ouvert à tous et gratuit. Il suffit de réserver à  fontaineauximages@orange.fr ou 01.43.51.27.55

-----------> Et en  avant-programme, une chorégraphie d'Aurore Faurous avec les danseuses du Conservatoire Maurice Ravel de Clichy-sous-Bois. 


LUNDI 13 NOVEMBRE :

- à 9h30 : La Section de Aïn Varet (58 min)
Billal, Zakaria, Brian, Sylvie ont entre 13 et 15 ans et grandissent à Clichy-Sous-Bois et à Monffermeil. Ils ont choisi d'intégrer la Section sportive football du collège Jean Jaurès qui vise à lutter contre l'échec scolaire.

- à 14h : Renaitre avec les mots de Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier (59 min)
Parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illetrisme et aider ceux qui se murent dans la honte, Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien pour réapprendre à lire et à écrire.


MARDI 14 NOVEMBRE : 

- à 14h : Latifa, une femme dans la République de Jarmila Buzkova (51 min)
Latifa est la mère d'Imad, le parachutiste de l'armée française assassiné par Merah à Toulouse. Depuis le drame, elle se rend dans les établissements scolaires de France, faisant de son chagrin une force pour transmettre un message de tolérance et de lutte contre le fanatisme.


JEUDI 16 NOVEMBRE :

- à 9h30 : Le Prof de gym de Benoît Grimont (52 min)
Portrait d'un professeur d'EPS qui, chaque année, initie ses élèves de troisième à la danse contemporaine. Quand l'engagement d'un prof bouscule conventions et préjugés.


- à 14h : Swagger de Olivier Babinet (1h24)
Malgré les difficultés de leur vie, les enfants d'Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l'ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.


VENDREDI 17 NOVEMBRE : CLÔTURE de Toiles sous Toile

> Dès 19h30 : DiscoSoupe avec notre association partenaire 360 Degrés Sud : buffet solidaire et festif à prix libre. 

>  En avant-programme : le Magic Band du Conservatoire Maurice Ravel dirigé par Grégory Demarsy puis les lettres filmées GARDER TOUJOURS L'ESPOIR de Bassina Cheurfa et UNIS de Lucie Egide.

>  20h30 : projection du film La Maison en A de Morgane Launay (France / 2016 / 1h18)

Après avoir vécu pendant des années dans des maisons qui ne lui appartenaient pas, Elizabeth, 65 ans, a décidé de construire elle-même la sienne en Dordogne avec 40 000 euros pour 150m2 habitable. Une super-héroïne a découvrir absolument. 

+ Rencontre avec la réalisatrice à l'issue de la projection. 

>  Conclusion en chansons : Nous invitons les spectateurs à chanter tous ensemble au bar du Chapiteau avec Corinne Penhouet et la chorale du Conservatoire Maurice Ravel de Clichy-sous-Bois, Patricia Cazier et la chorale du Conservatoire de Coubron, Nathalie Amiot et l'Art en voix ...


Cet événement s'inscrit également dans le cadre de la 18° édition du Mois du film documentaire par Images en Bibliothèques. 

Site internet du Mois du film documentaire : http://www.moisdudoc.com

Bande - annonce 2017https://vimeo.com/237529498

Les séances qui ont lieu dans le cadre de cette édition en Ile-de-France (dont celles de Toiles sous Toile) : http://urlz.fr/66g6