Toiles sous toile
  • Sommaire

TOILES SOUS TOILE
10ème FESTIVAL DE CINÉMA DOCUMENTAIRE
DU 20 AU 26 NOVEMBRE 2021
CHAPITEAU DE LA FONTAINE AUX IMAGES
Clichy-sous-Bois

A l’occasion de cette édition anniversaire, nous nous sommes notamment plongés dans les programmations antérieures du festival. Les jeunes des collèges Louise Michel et Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, du collège Corot du Raincy, de l’établissement Maurice Coutrot de Bondy, du lycée Schweitzer du Raincy et les adultes de l’ASTI (Association de Soutien à Tous les Immigrés) en partenariat avec le Centre Social Orange Bleue de Clichy-sous-Bois, au total 175 participants, ont sélectionné pour vous leurs films préférés dans le cadre des ateliers de programmation Toiles sous Toile.

Cette année, la jeunesse crève l’écran ! Après des confinements successifs qui ont été d’autant plus difficiles à l’âge où l’on recherche la liberté, nous sommes heureux de rendre hommage aux jeunes à travers le cinéma. Pour la soirée d’ouverture, ce sont les filles qui illumineront la toile du chapiteau. Les trois œuvres présentées sont par ailleurs signées par des femmes : « Persepolis » et « Anaïs s’en va-t’en guerre » deux histoires fortes de battantes racontées avec humour, puis le tout nouveau film de Lais Decaster qui avait ravie les spectateurs, il y a deux ans, avec « J’suis pas malheureuse ». Nous accueillerons de nouveau un grand nombre de cinéastes pour échanger avec le public à l’issue des projections. Par ailleurs nous retrouverons les fidèles partenaires du festival, en particulier le conservatoire Maurice Ravel de Clichy-sous-Bois pour les moments musicaux et l’association 360°sud pour sa savoureuse disco soupe.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont accompagné Toiles sous Toile depuis dix années sous le chapiteau de la Fontaine aux images et à ses fidèles soutiens que sont la ville de Clichy-sous-Bois, le département de la Seine-Saint-Denis, le Centre National du cinéma, la SCAM et la copie privée.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, nous nous rendons durant tout le mois de novembre dans de nombreux établissements scolaires pour partager les films du festival. Par ailleurs, nous vous invitons à découvrir en ligne cinq grands classiques du court métrage, chez vous, au chaud et confiné.e.s !

Nous sommes immensément heureux à l’idée de vous retrouver au chapiteau pour fêter ce dixième anniversaire !

Programme

VERSION PAPIER

Programme

VERSION WEB

Samedi 20 novembre
Ouverture de Toiles sous Toile par le Magic Band du Conservatoire Maurice Ravel de Clichy-sous-Bois dirigé par Grégory Demarsy.

18h / PERSEPOLIS
de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud (France/USA-2007-1h35)
L'histoire d'une jeune fille iranienne, Marjane, pleine de rêves. A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents lorsque sa vie bascule suite à l'instauration de la République islamique. La jeune Marjane doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l'Irak.
Persépolis est une œuvre autobiographique qui a d’abord été une bande dessinée de Marjane Satrapi. Dans un style graphique rigoureux, l’auteur entremêle la grande et la petite Histoire. Drôle et bouleversant à la fois, le film a obtenu le prix du jury du Festival de Cannes et celui du meilleur premier film ainsi que celui de la meilleure adaptation aux Césars.

Amal

20h / DISCO SOUPE concoctée par l’association 360°SUD
L’association 360° propose un moment solidaire et festif pour sensibiliser au gaspillage. Dés 14h, venez cuisiner selon votre inspiration et en musique ! Renseignements : 01 72 51 85 81

21h ANAIS S’EN VA-T’EN GUERRE
de Marion Gervais (France-2014-46mn)
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule au milieu d’un champ en Bretagne. Portée par son rêve de toujours, celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales bio, rien ne l’arrête : ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni les caprices du temps…

Amal

22h / ELLES ALLAIENT DANSER
de Lais Decaster (France-2021-30mn)
Paris en plein mois d’août. En cherchant un endroit où danser, Janna et Auréa, au début de la vingtaine, s’égarent. Leur errance nocturne dans la ville déserte les amène à se dévoiler l’une à l’autre. Prix de la jeunesse et coup de cœur des lycéens au Festival Coté Court 2021.

Amal

Fin de soirée en musique au bar du chapiteau



Lundi 22 novembre

9h30 / LA SECTION
de Aïn Varet (France-2016-58mn) Ils ont entre 13 et 15 ans et grandissent à Montfermeil-Clichy sous bois. Ils ont en commun la passion du foot et ont choisi d’intégrer la Section sportive football du collège Jean Jaurès. Ce projet pédagogique vise à lutter contre l’échec scolaire en utilisant la passion de ces jeunes pour le foot comme levier…

Amal

14h / LES COLLEGIENS ET L'ANCIEN COMBATTANT
de Aurylia Rotolo (France-2015-52mn)
Des élèves d’un collège de ZEP réalisent le portrait filmé d'Isaac Sebdoun, un ancien combattant ayant fait le débarquement. Une rencontre qui permettra à chacun d’évoluer et de redéfinir ensemble ce que veut dire « être français » aujourd’hui.

Amal



Mardi 23 novembre

14h / BENDA BILILI
de Renaud Barret et Florent de la Tullaye (France-2010-1h24-VOSTF)
Les musiciens qui parcourent le ghetto sur des fauteuils roulants recyclés et Roger, l’enfant des rues, veulent devenir ensemble, le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Un film vivifiant !

Amal



Jeudi 25 novembre

9h30 / DE RAGE ET DE DANSE
de Stéphane Carrel (France-2019-1h30)
Des collégiens de Nanterre sont initiés à la danse par l’Opéra de Paris durant une année scolaire à raison de huit heures par semaine. D’abord décontenancés, les adolescents découvrent puis apprécient un art qui leur était totalement étranger. Deux mondes, deux univers, une rencontre.

Amal

14h / QUAND J'AVAIS 6 ANS, J'AI TUE UN DRAGON de Bruno Romy (France-2014-1h10)
Bruno Romy filme avec sa fantaisie habituelle un sujet pourtant grave, la leucémie de sa fille de 6 ans. Mika et ses parents nous racontent leur histoire grâce à une multitude d’inventions visuelles. Revigorant !

Amal



Vendredi 26 novembre

14h / A VOIX HAUTE
de Stéphane de Freitas, Ladj Ly (France-2016-1h10)
Des étudiants s’entrainent au difficile exercice de la prise de parole en public avec des avocats, slameurs ou metteurs en scène. Ils apprennent les ressorts subtils de la rhétorique, s’affirment, se révélant aux autres, et à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres tentent de remporter le concours "Eloquentia" pour devenir "le meilleur orateur du 93".

Amal

20h30 / POUR SAMA
de Waad al-Kateab, Edward Watts (Syrie, Royaume-Uni, Etats-Unis-2019-1h35-vostf)
Lettre d'amour de la reporter Waad al-Kateab à sa fille retraçant l'année la plus noire et meurtrière du conflit syrien. Au péril de sa vie, la jeune femme filme la violence pour mieux la dénoncer. Un documentaire important primé à Cannes et dans le monde entier.

Amal

Pour clôturer le Festival, nous invitons les spectateurs à chanter ensemble dans le bar du chapiteau avec la complicité de chefs de choeur.



INFOS PRATIQUES
Entrée gratuite pour tous
Réservations individuelles et groupes :
01 43 51 27 55
contact@fontaineauximages.fr
Rencontres avec les cinéastes
Les séances se terminent 1 heure environ après la durée de chaque film

Bar ouvert avant et après les séances.

Le Chapiteau de la Fontaine aux Images
Stade Roger Caltot – avenue de Sévigné
93390 Clichy-sous-Bois
Bus 613, 601 ou 347
RER E Le Raincy + bus 601 ou RER B Aulnay-sous-Bois + Bus 613

Plus d’infos :
www.fontaineauximages.fr www.facebook.com/chapiteaudelafontaineauximages

plan logo