La compagnie

Présentation de La Fontaine aux Images

Créée par André Valverde en 1990 et actuellement sous la direction artistique de Lisa Valverde, la compagnie de théâtre La Fontaine aux Images tente depuis vingt-cinq ans d’explorer le monde intime des idées et d’entrevoir de nouvelles visions poétiques.

En 2005, la compagnie s’implante à Clichy-sous-Bois avec la volonté de rendre accessible au plus grand nombre les textes du répertoire dramaturgique. André Valverde monte Molière, Brecht, Marivaux, Hugo ou encore Racine et fait salle comble.

Parallèlement à ce travail de mise en scène, La Fontaine aux Images propose des créations originales avec les habitants de Clichy-sous-Bois et de ses alentours. “Faire culture ensemble pour construire la société d’aujourd’hui et de demain” voici l’adage d’André Valverde pour qui “ le théâtre est un acte simple ”.

Deux types de spectacles naissent de cette conviction :

Trouvant ses origines dans la conception d’un théâtre direct et engagé, les pièces d’André Valverde tentent de poser un regard tendre, humoristique et onirique sur la société et sur ses questionnements ancestraux comme la vieillesse (Quand j’étais vieux, 2014) ou la maladie (Haut les coeurs, 2011).

En 2014, lorsque Lisa Valverde prend la direction de la compagnie, elle fait le choix d’une écriture plus moderne et contemporaine fortement inspirée des courants littéraires du XX° siècle. C’est ainsi qu’elle écrit en 2017 un texte oulipien, Chair & me, entièrement au féminin. La cosmogonie occupe également une place centrale dans ses créations (Ouroboros, 2016).

Par ailleurs, la pluridisciplinarité (théâtre, danse, cirque, marionnettes…) et le soucis porté à l’art dans l’espace public marquent les spécificités du théâtre de Lisa Valverde.

Pour défendre sa ligne artistique, La Fontaine aux Images est accompagnée par le talent d’artistes fidèles aux aventures de la compagnie.
Persuadée que la dramaturgie noue avec la scénographie un lien sensible et indissociable, elle peut compter depuis plus de 15 ans sur les décors ambitieux du scénographe Eric Bécavin et avant lui, de la plasticienne de Corrine Valverde.

Nos créations tentent également toujours de lier théâtre et musique sur scène. Ainsi, depuis plusieurs années, Denis Rézard crée les bandes originales des spectacles de La Fontaine aux Images. Choeur, multi-instrumentation, chanson ou poésie, Denis relève chacun des défis proposés en s’imprégnant des oeuvres et de l’esprit de la mise en scène pour livrer sa musique originale.